Barre des Cévennes

Situé en Lozère entre Florac et Saint Jean du Gard dans les Cévennes sur les chemins de randonnée. Tout simplement remarquable, Barre des Cévennes est au centre d’un territoire partagé entre versants atlantique et méditerranéen à l’Aïgo ves. Par le passage de la ligne de partage des eaux, on « pousse la porte ouvrant sur les Cévennes » avec devant soi un paysage absolument somptueux. On notera plusieurs départs du gardon de Ste Croix.

La commune compte 212 habitants et fait une superficie de 3429 ha, dont 2804 ha en zone coeur du Parc national des Cévennes.

Barre des Cévennes occupe une position géographique privilégiée. Elle jouies d’un climat favorable et d’un environnement préservé, ainsi par la richesse de sa flore et de sa faune tout en se trouvant à quelques 15 km de Florac.
Entouré par les communes de Molezon, Saint-Laurent-de-Trèves et Vebron, Barre-des-Cevennes est situé à 14 km de Florac, 52 km de Mende, 73 km au Nord-Ouest d’Alès , 100 km de Nîmes et 115 km de Montpellier. La rivière la Mimente, la rivière le gardon de Sainte-Croix sont les principaux cours d’eau qui traversent le village de Barre-des-Cevennes.